L'improvisation théâtrale

L'improvisation théâtrale est un théâtre de l'instant où se joue, instantanément et spontanément devant le spectateur quelquefois facétieux, la création et la mise en scène d'histoires éphémères.

Rencontre d'improvisation

Le format le plus connu est le match d'improvisation qui débarque tout droit du Québec dans les années 70, à l'initiative de Robert Gravel et Yvon Leduc, avec pour ambition de rendre le théâtre plus populaire. Ils imaginent alors un concept mariant le sport et le spectacle. En empruntant au Hockey sur Glace cérémonial et codes, ils vont essayer de procurer aux spectateurs et acteurs le frisson du direct.

Match

Le match d'improvisation est la rencontre entre deux équipes, dans sa forme originelle de six joueurs, challengées par le public qui, à la fin de chaque impro, vote pour son équipe favorite. Un arbitre, ses deux assistants et le Maître de Cérémonie (MC) veillent au bon déroulement des improvisations soumises à des règles théâtrales. L'arbitre n'a d'ailleurs aucuns scrupules à sanctionner les joueurs en cas de fautes... Quitte à s'attirer les foudres du public pour des envolées de savates bien senties! Si les Z'improbables se prennent volontiers au jeu du match, ils jouent avec autant de plaisir des rencontre plus souples, où le nombre de joueurs par équipe est moindre, où arbitre et MC ne font qu'un, et où les règles sont assouplies.

Spectacle d'improvisation

Les spectacles d'improvisation se déclinent en 3 variantes

Cabaret
Le Cabaret Impro:

Le cabaret est un spectacle d'improvisation joué par un troupe en scène, drivée ou malmenée, c'est selon, par un Maître de Cérémonie (MC). Le cabaret peut prendre différentes formes selon le MC qui anime, mais une chose est sûre, c'est le public qui mène la barque à coup de thèmes et de contraintes lancées. Interactif donc!

Catch
Le Catch Impro:

2 équipes de 2 joueurs d'une même équipe ou de deux troupes différentes, deux duos costumés atypiques, deux univers qui s'affrontent sans foi ni loi sur le ring accompagnés d'un Maitre de Cérémonie qui fait office d'arbitre. Le duo vainqueur sera désigné par un décompte des votes du public.

Mix
Le Mix Impro:

Mélange de cabaret et de catch, l'équipe du Mix Impro est composée de 5 joueurs costumés aux univers bien différents. Ici pas de Maitre de Cérémonie, chaque joueur prend la partie à son compte à tour de rôle avec en main le sort des autres improvisateurs. Gare au retour du bâton ! Les catégories sont tirées au sort par le public et les thèmes attrapés au vol.

Prochains spectacles 0

Rien de prévu pour l'instant …